Discographie

Bernard Fines - Samba de Gringo

Samba de Gringo

2019

Premier CD de Bernard depuis son retour en France, “Samba de Gringo”, est un opus de chansons inédites écrites en portugais entre ses dernières années au Brésil et ses premiers mois en France.

L’album est un mélange exotique de rythmes brésiliens comme la bossa nova, la samba, la ciranda, le xote, le baião, le funk… Les musiciens sont tous brésiliens ou spécialistes en musique brésilienne : le batteur Frédéric Sicart, le pianiste Julian Le Prince Caetano et le bassiste Ricardo Feijão, avec la participation de Thais Motta (chant), Julio Gonçalves (percussions) et Claire Mickael (tenor sax).

Toutes les paroles et musiques sont de Bernard Fines, sauf « Samba de gringo », musique du tropicaliste Jards Macalé et « Veneno de Sal », paroles de la poétesse Rosana Ideta.

Acheter - Écouter
Bernard Fines - Participation à la compilation Zeca Baleiro « Arquivo_Duetos 1 »

Participation à la compilation Zeca Baleiro « Arquivo_Duetos 1 »

2017

Zeca Baleiro a décidé d’ouvrir sa collection et de recueillir des enregistrements qui étaient dispersés, dans une série d’albums numériques qui sortent sous son propre label, Saravá Disques. Le premier, « Arquivo_duetos 1 », (Archives en duos) est arrivé sur les plateformes numériques le 1er septembre 2017 et révèle des collaborations de Baleiro avec des artistes brésiliens et français (Bernard Fines et Nicola Són), Japon (Kana), Portugal (Susana Travassos) et Uruguai (Samantha Navarro).

« Arquivo_duetos 1 » montre deux enregistrements inédits, « O mundo » (le monde) (André Abujamra), un duo avec Susana Travassos enregistré pour un projet de collaboration avec des artistes portugais, qui était en stand by, et « Que Amor é Esse ? » (qu’est-ce que c’est que cet amour ?), composée par Baleiro spécialement pour le film « O Amor no Divã » (L’Amour dans le Divan) d’Alexandre Reinecke, et enregistré avec Alessandra Maestrini.

Parmi les compositions de Baleiro l’album reprend « Skap-menos sozinho (moins seul) », adapté par Bernard Fines en version française « Le Reste on s’en Fiche » ; et partenariats avec Wado (Zás) ; Bluebell (La Tardinha) ; avec les rappers de Brasilia Gog et Higenseo Melo (O Peso da Palavra) (Le Poids des mots) ; et avec le compositeur de Cuiaba Paulo Monarco (Tem Dó, qui apporte aussi Dandara comme interprète).

Zeca Baleiro a également récupéré un duo avec Fagner, « La chanson brésilienne » (Sueli Costa et Abel Silva), enregistrée sur le DVD « Fagner & Zeca Baleiro » (2005).
« Arquivo_duetos 1 » fait partie de la série de lancements numériques qui célèbre les 20 ans de carrière musicale de Zeca Baleiro. Son premier disque, « Où sera Stephen Fry? » est sorti en 1997.

Acheter - Écouter
Bernard Fines - Muito Merci

Muito Merci

2014

Ce double album lancé au mythique Bourbon Street de São Paulo en 2014 montre les compositions de Bernard Fines, accompagné du Julio Bittencourt Jazz Trio de Cruzeiro (São Paulo) qui en signe les arrangements.

Au répertoire, de nombreux partenariats avec des artistes brésiliens renommés comme Luiz Melodia, Zeca Baleiro, Nelson Faria, Gilson Peranzzetta, Daniela Spielmann, Luiz Alves, Mario Seve, Marvio Ciribelli, Idriss Boudrioua, Thais Motta ou Bruce Henri.

L’adaptation française (écrite par Bernard Fines) de la chanson « Skap » du chanteur pop brésilien Zeca Baleiro sera reprise dans une compilation digitale du chanteur en 2018.

Acheter - Écouter
Bernard Fines - Sous le Ciel de Paris

Sous le Ciel de Paris

2008

Né en 2006 des Rencontres musicales de l’Hôtel Pequena Suecia dans la province de Rio de Janeiro, futur Jazz Village, le quartet formé par le chanteur français Bernard Fines de Toulouse (France) et le Julio Bittencourt Jazz Trio de Cruzeiro (São Paulo) enregistre en 2008 un magnifique album de relectures de standards de la chanson française revisités dans une esthétique jazz.

L’album est produit et distribué par le label « Delira Musica » avec concert de lancement à la FNAC de Rio de Janeiro.

Au répertoire, Aznavour, Piaf, Trenet, Montand, Brel, Chico Buarque, le tout couronné d’invités prestigieux comme Idriss Boudrioua, qui signe la direction artistique, mais aussi Leo Gandelman, Jessê Sadoc, Gabriel Grossi, Ju Cassou et Malu Rocha.

Acheter - Écouter